Search

Le New York Times lâche Apple News - iGeneration

beritaproductapple.blogspot.com

Coup dur pour Apple News. Le New York Times s'est retiré sans crier gare du kiosque de presse d'Apple à compter de ce lundi. L'entreprise déplore que la Pomme ne puisse lui donner les moyens d'avoir une relation directe avec les lecteurs, et peu de contrôle sur l'activité économique générée par le service. Ces reproches reviennent régulièrement chez les éditeurs de presse, il est vrai qu'en tant qu'intermédiaire, Apple laisse peu de place à l'éditeur de presse, y compris pour ceux qui participent à l'abonnement Apple News+ (lire : Apple News+ : des éditeurs de presse exaspérés par l'attitude d'Apple).

La vénérable institution new-yorkaise espère attirer les lecteurs — et potentiels abonnés — sur son propre site web et son application mobile. Un porte-parole d'Apple explique que le Times ne proposait qu'une poignée d'articles par jour à Apple News. « Notre engagement est de supporter le journalisme de qualité à travers un modèle économique mêlant publicité, abonnements et commerce ».

Toujours est-il qu'Apple perd ici un grand nom de la presse US. Le poids des produits du constructeur (en particulier aux États-Unis) permet à Apple News de cumuler une audience de 125 millions de lecteurs par mois. Mais les revenus publicitaires ne suivent pas, et il y a toujours cette histoire de commission : sur chaque abonnement souscrit via l'application, Apple s'en garde 30% (15% la deuxième année).

Apple News+ n'a pas non plus permis de s'y retrouver pour plusieurs éditeurs. Apple s'accapare la moitié de l'abonnement au kiosque (9,99 $ par mois). Au contraire du Wall Street Journal ou du groupe Condé Nast, le New York Times n'a pas voulu participer au service, malgré la drague lourdaude d'Eddy Cue. Le titre s'y est même opposé vertement.

Il faut dire que le NYT n'a pas besoin d'Apple pour prospérer. Le journal a atteint 6 millions d'abonnés le mois dernier, le chiffre d'affaires progresse malgré les difficultés liés à la baisse des budgets publicitaires. Quitter purement et simplement Apple News n'aura pas d'impact matériel sur l'activité du Times, a assuré la direction, qui va continuer à travailler avec Apple sur des podcasts, des apps et « du matériel » (?).




June 30, 2020 at 01:54AM
https://ift.tt/3ifGrRN

Le New York Times lâche Apple News - iGeneration

https://ift.tt/2Nyj5bQ
Apple

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le New York Times lâche Apple News - iGeneration"

Post a Comment

Powered by Blogger.