Search

Golden Globes 2021 : « Nomadland », « Borat 2 » et « The Crown » dominent la cérémonie - Le Monde

Emma Corrin remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série dramatique pour « The Crown », le 28 février.

La 78e édition des Golden Globes a réservé, dimanche 28 février, son lot de surprises et consacre Borat 2, Nomadland, tout en asseyant la domination de la série The Crown. Privée de champagne et de tapis rouge, elle était pour la première fois était en partie virtuelle, se tenant à cheval entre le traditionnel hôtel Beverly Hilton, à Beverly Hills en Californie, avec la comédienne Amy Poehler en maîtresse de cérémonie, et le Rainbow Room de New York où sa camarade Tina Fey a été rejointe par des célébrités, dont Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones.

La réalisatrice américaine, Chloé Zhao, primée pour son film « Nomadland », ici en 2018 au Festival de Sundance.

Donnée ultra-favorite face à ses concurrents, la cinéaste chinoise Chloé Zhao repart avec deux prix prestigieux : le Golden Globes de la meilleure réalisatrice – devenant la première femme asiatique à remporter ce prix – et celui du meilleur film pour Nomadland. Elle y raconte l’histoire de nomades modernes, Américains vivant aux marges de la société qui sillonnent les Etats-Unis dans leurs camionnettes.

Barbra Streisand était jusqu’alors la seule femme à avoir remporté le Golden Globe dans cette catégorie, pour le film musical Yentl en 1984.

La soirée a déjoué certains pronostics. Ainsi, Mank, le long-métrage de David Fincher, produit par Netflix et réalisé en noir et blanc, nommé six fois, repart bredouille. Même chose pour Les Sept de Chicago, drame d’Aaron Sorkin sur la répression des manifestations contre la guerre du Vietnam en 1968, qui tenait la corde en raison de son thème très actuel.

Netflix s’en sort la tête haute

Contrairement à l’année dernière, Netflix s’en sort très bien mais essentiellement grâce à deux séries, The Crown et Le Jeu de la dame, qui totalisent cinq récompenses à elles deux. Au total, la plate-forme, nommée 34 fois, décroche dix statuettes – sa rivale Amazon en obtient trois.

La série britannique The Crown a ainsi reçu les Golden Globes pour la meilleure série dramatique, le meilleur acteur dans une série dramatique (Josh O’Connor qui incarne le prince Charles), la meilleure actrice dans une série dramatique (Emma Corrin qui interprète la princesse Diana) et le meilleur second rôle féminin (Gillian Anderson dans le rôle de Margaret Thatcher).

Emma Corrin remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série dramatique pour « The Crown », le 28 février.

Après avoir été très centrée sur la reine Elizabeth lors des trois premières saisons, The Crown a fait un pas de côté lors de cette nouvelle cuvée, pour s’intéresser au couple princier formé par Charles et Diana, même si la reine reste présente.

Côté minisérie, c’est le Jeu de la Dame, qui suit une jeune prodige des échecs, qui obtient deux Golden Globes (meilleure minisérie et meilleure actrice dans une minisérie pour Anya Taylor-Joy).

Anya Taylor-Joy réagit à l’annonce de sa récompense.

Le défunt Chadwick Boseman, meilleur acteur

La soirée des Golden Globes a fait la part belle à la diversité, un paradoxe alors que l’Association de la presse étrangère d’Hollywood, qui décerne les récompenses, a été vivement critiquée cette semaine, parce qu’elle ne compte aucun journaliste noir parmi ses 87 membres actifs.

Le prix du meilleur acteur dans un film dramatique a ainsi été décerné au défunt Chadwick Boseman pour son rôle dans Le Blues de Ma Rainey, la dernière œuvre dans laquelle il ait tourné avant de succomber à un cancer. La star révélée par Black Panther l’a emporté face à des poids lourds comme Anthony Hopkins, huit fois candidat malheureux aux Golden Globes, et Gary Oldman. Ce titre posthume n’est pas une première, Heath Ledger avait obtenu le Golden Globes du meilleur acteur secondaire pour avoir incarné le Joker dans The Dark Knight : Le Chevalier noir en 2009.

Taylor Simone Ledward, veuve de Chadwick Boseman, accepte sa récompense pour lui.

Cette cérémonie consacre plusieurs acteurs noirs : outre l’Américain Chadwick Boseman, le Britannique Daniel Kaluuya décroche le meilleur second rôle masculin pour sa prestation dans le film Judas and the Black Messiah, dans lequel il joue Fred Hampton, jeune leader du mouvement révolutionnaire noir des Black Panthers, tué en décembre 1969 lors d’un raid de police ; quand John Boyega est récompensé pour la série Small Axe.

C’est également le cas d’Andra Day, qui interprète une célèbre chanteuse de jazz dans les années 1940, victime de multiples addictions et cible des autorités fédérales américaines, dans Billie Holiday, une affaire d’Etat. A la surprise générale, elle reçoit le prix de la meilleure actrice dans un film dramatique face à des actrices confirmées comme Viola Davis ou Frances McDormand.

La comédienne britannique Rosamund Pike a, de son côté, remporté le prix de meilleure actrice dans une comédie pour son rôle dans le film I Care A Lot, face à la favorite, la Bulgare Maria Bakalova, qui jouait la fille de Sacha Baron Cohen dans Borat 2

Mais la comédie satirique ne repart pas bredouille. Le comédien britannique Sacha Baron Cohen, le créateur de Borat dont la suite a été produite par les studios Amazon, a reçu le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie, et le film a obtenu le prix de la meilleure comédie.

Sacha Baron Cohen prononce son discours après la victoire de « Borat 2 » dans la catégorie meilleur film de comédie.

Un outil de prédiction en vue des Oscars

Favori, malgré la controverse, Minari du réalisateur américain Lee Isaac Chung a reçu le prix du meilleur film en langue étrangère, succédant à Parasite. Le long-métrage, qui évoque l’histoire d’une famille américaine d’origine sud-coréenne à la recherche d’une nouvelle vie à la campagne, avait été placé d’office parmi les films en langue étrangère alors que beaucoup estimaient qu’il aurait dû concourir dans les catégories reines.

Très convoités, les Golden Globes ouvrent la saison des prix cinématographiques à Hollywood et servent aussi d’outil de prédiction en vue des Oscars. Mais il s’agit d’un baromètre d’autant plus incertain qu’ils dédoublent les principales catégories (meilleur film, meilleur acteur ou actrice) en « drame » et « comédie ».

Le Monde avec AFP

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Golden Globes 2021 : « Nomadland », « Borat 2 » et « The Crown » dominent la cérémonie - Le Monde )
https://ift.tt/3q3llc2
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Golden Globes 2021 : « Nomadland », « Borat 2 » et « The Crown » dominent la cérémonie - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.