Search

Canicule : ces gadgets qui promettent de vous rafraîchir - TF1 INFO

Publié le 18 août 2023 à 18h47, mis à jour le 19 août 2023 à 8h28

JT Perso

Comment désactiver votre Adblocker

  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone

Un bloqueur de publicité empêche la lecture.

Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

La France se prépare à un coup de chaud d'une intensité exceptionnelle pour une fin d'été.

Météo-France a placé ce samedi 28 départements en vigilance orange pour canicule.

Si chacun a ses astuces pour se rafraîchir, les innovations dans le domaine ne manquent pas.

On dit souvent que le Japon est un laboratoire du futur. En voilà la preuve une nouvelle fois. Dans l’archipel nippon, où les étés sont toujours plus chauds, comme chez nous, des startups rivalisent d’ingéniosité pour rendre le quotidien des gens moins pénibles. Le marché des habits et accessoires réfrigérants y connaît un succès retentissant. De la veste ventilée aux t-shirts en tissu rafraîchissant, en passant par le tube glacé à se mettre sur la nuque, chacun s'arme comme il peut pour faire face à la chaleur harassante. Ailleurs dans le monde, les produits anti-coup de chaud ont aussi le vent en poupe. Leurs concepteurs ont bien compris qu'il s'agit d'un marché d'avenir, notamment sous l'effet du changement climatique dû aux activités humaines.

Lire aussi

Veste et costume de bureau avec ventilation

Commençons avec une veste ventilée, dotée de deux mini-ventilateurs placés en bas du dos. Au Japon, ce produit s’impose aujourd’hui comme un "must have" ("ce que l’on doit posséder", en français). À l’origine, il était pourtant destiné à une clientèle de niche, comme les ouvriers de chantier. "Avec un climat de plus en plus chaud, les personnes qui n'en avaient jamais porté veulent trouver un moyen de se rafraîchir et sont de plus en plus nombreuses à vouloir en acheter", soutient, auprès de l’AFP, Yuya Suzuki, chargé des relations publiques chez Workman, une enseigne japonaise de vêtements de travail.  

Au Japon, cette veste ventilée est vendue entre 12.000 et 24.000 yens (75 à 150 euros) en fonction des différents modèles de batteries rechargeables.
Au Japon, cette veste ventilée est vendue entre 12.000 et 24.000 yens (75 à 150 euros) en fonction des différents modèles de batteries rechargeables. - Richard A. Brooks / AFP

La société a lancé il y a trois ans une version grand public de sa veste ventilée, vendue entre 12.000 et 24.000 yens (75 à 150 €) en fonction des différents modèles de batteries rechargeables. Malheureusement, pour l'instant, le produit n'est pas disponible sur le marché français. Une autre entreprise japonaise, Chikuma, est allée jusqu'à intégrer des mini-ventilateurs à des costumes de bureau, destinés à être portés "dans des lieux où les vêtements décontractés ne sont pas autorisés", explique à l'AFP Yosuke Yamanaka, un représentant de la société.

Tee-shirt et couvre-bras aux effets rafraîchissants

L’entreprise Liberta commercialise de son côté des habits aux effets rafraîchissants, comme des T-shirts ou des couvre-bras faits en tissu. Des composés organiques y sont incorporés, provoquant une sensation de froid lorsqu'ils réagissent à l'eau ou à la sueur. "On ressent le frais tant que le tissu reste mouillé", détaille, auprès de la correspondante de l’AFP, Momo Shirota, chargée des relations publiques de Liberta, qui voit la vente de ses habits rafraîchissants "monter en flèche". "On peut souffrir de coups de chaleur même chez soi. On a donc mis en vente des pyjamas et des jinbei" (une tenue traditionnelle pour l'été, NDLR), ajoute-t-elle. Comptez 12.100 yens (un peu plus de 75 €) pour le fameux pyjama en photo ci-dessous.

Richard A. Brooks / AFP
Richard A. Brooks / AFP

Tubes glacés à placer sous la nuque

La firme MI Creations mise, elle, sur ses tubes glacés et colorés à placer sous la nuque, plus innovants qu'il n'y parait. "Il y a des artères situées dans le cou et en les refroidissant, on peut baisser la température corporelle", explique Nozomi Takai, une commerciale de cette société. Avec un contour intérieur en forme pentagonale, ce tube s'ajuste "à toutes les tailles de col", ajoute-t-elle. Son contenu - un liquide qui se solidifie à 18 degrés - "peut préserver une température constante, ni tiède, ni trop froide". Cet accessoire, comme tous ceux cités précédemment, n'est pas encore disponible sur le marché français, mais ça ne saurait tarder. 

Richard A. Brooks / AFP

La bouteille isotherme connectée

Autre accessoire anti-coup de chaud en vogue, la gourde isotherme intelligente Equa qui vous dit quand vous hydrater. À la différence de ces innovations "made in Japan", elle a l'avantage d'être disponible sur le marché français. Cette bouteille se synchronise avec votre smartphone. Une application calcule vos besoins quotidiens en eau, en fonction de votre profil, et suit votre consommation tout au long de la journée. Lorsque vous touchez la bouteille, une lueur vous montre votre niveau d'hydratation : "Un éclat lent indique que vous êtes hydraté, tandis que trois éclats courts signifient qu'il est temps de prendre une gorgée d'eau", explique son fabricant MyEqua sur son site internet. Un gadget... dont le prix avoisine les 70 euros.

MYEQUAL

Le ventilateur de cou portatif

Enfin, dernière innovation, le ventilateur de cou portable à emporter avec soi partout. Plus discret que la fameuse casquette avec ventilateur, il a aussi l’avantage d’être silencieux. L’appareil propose trois modes de ventilation et son autonomie peut aller jusqu'à six heures, en fonction la vitesse choisie, selon la description du produit fournie par son concepteur Auokai. L'appareil se recharge via un simple câble USB. Il est vendu au prix de 23 euros sur Amazon. Un modèle similaire est également mis en vente dans les magasins Aldi pour un moins de 20 euros. Un petit investissement qui peut s'avérer bien utile, avec le retour de la canicule dans certaines parties du territoire.

AUOKAI

Il existe aussi de nombreuses astuces pour se rafraîchir sans débourser un centime, comme dans la vidéo en tête de cet article. 


Matthieu DELACHARLERY

TF1 Info Copyright ©2023

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Canicule : ces gadgets qui promettent de vous rafraîchir - TF1 INFO )
https://ift.tt/xZMkzDR
gadget

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Canicule : ces gadgets qui promettent de vous rafraîchir - TF1 INFO"

Post a Comment

Powered by Blogger.