Très grand projet de cette mandature 2020-2026 à la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, la métamorphose du complexe Chantereyne en palais des sports se concrétise : le jury a choisi officiellement le cabinet d’architectes parmi la cinquantaine qui avait répondu.
Le lauréat du concours d’architecture a été dévoilé : il s’agit de l’Atelier d’architecture Chaix & Morel et associés, basé à Paris. Un cabinet réputé en France et même en Europe, ayant réalisé plusieurs Zéniths dont celui de Paris, le musée de l’histoire européenne à Bruxelles, rénové le stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne ou encore le musée de la culture en république Tchèque.
À lire aussi
Un équipement pour toutes et tous
« Nous avons construit le programme avec le cabinet D2X et l’ensemble des utilisateurs » dans le souci de démocratie participative promis par l’équipe municipale, souligne le maire Benoît Arrivé.
Les usagers de ce complexe construit en 1975 ont même été associés au jury.
On voulait un Palais des sports pour toutes et tous et pas seulement pour quelques-uns, et un équipement qui soit un lien en cœur de ville. On doit concilier sport professionnel mais aussi sport amateur pour toutes et tous et les scolaires.
Ambitieux, raisonnable et durable
« Nous voulions un projet ambitieux, raisonnable et durable et avec la volonté de doter notre ville d’un palais des sports à sa mesure », assure Benoît Arrivé.
Ce fut l’un des sujets majeurs des élections municipales : la majorité sortante défendait cette rénovation face à la construction d’une aréna en périphérie. Outre le fait que cette option aurait artificialisé 10 000 m2 de terres agricoles, « il aurait fallu, de toute façon, rénover Chantereyne pour continuer d’accueillir les scolaires », notent au passage le maire et Claudine Sourisse, maire-adjointe aux sports, au prix de 10 à 12 millions d’€.
C’est assez rare d’avoir un équipement aussi près du cœur de ville, avec des usages aussi nombreux et quasiment tout le temps.
23,5 millions
C’est le coût global hors taxe, budgété (comme la rénovation des écoles pour 39 millions) dans le plan pluriannuel d’investissement de Cherbourg-en-Cotentin qui s’élève en tout à 210 millions, « sans augmenter la fiscalité », souligne Benoît Arrivé.
La métamorphose de Chantereyne en palais des sports s’inscrit ainsi « dans notre projet global de reconstruction de la ville sur elle-même » qui permet de limiter l’éparpillement de l’urbanisation.
Et cela continuera aussi de contribuer au dynamisme du centre-ville : « On voulait un équipement en cœur de ville pour faire fonctionner les commerces, les bars, les restaurants » dans ce site « à proximité de la piscine, de la plage verte et d’un des plus grands ports de plaisance de ce pays » qui sera desservi par les horaires élargis (jusqu’à minuit le week-end) du futur bus nouvelle génération.
Le calendrier
Avril à septembre 2022 : diagnostic et études d’avant-projet.
Été 2022 : transfert de la JS Cherbourg à Jean Jaurès.
Novembre 2022 à juin 2023 : travaux préalables.
Juin 2023 à automne 2025 : travaux de rénovation de Chantereyne, construction du 2e bâtiment et aménagement des abords.
Deuxième bâtiment
De nouvelles places de parking seront créées sur le terre-plein côté Ouest, près du deuxième bâtiment qui sortira de terre pour accueillir les services techniques, le dojo et la salle de danse.
« Quoi qu’il arrive à nos équipes professionnelles, et nous leur souhaitons d’atteindre le plus haut niveau », la municipalité voulait que l’équipement soit utile au quotidien. La surface de la salle polyvalente de l’étage sera doublée, passant de 400 à 800 m2. Ce large espace, modulable et avec vitres donnant sur les salles, servira aussi de salons VIP.
Le reste de l’étage sera consacré aux bureaux des deux clubs professionnels et à deux salles de musculation, une pour leurs athlètes, une autre pour le club de musculation jusque-là logé au rez-de-chaussée.
« On pénètre dans le bâtiment par un grand hall commun, une rue intérieure qui va chercher l’autre façade, côté Ouest », explique Rémi Lichnerowicz, président du directoire de l’Atelier d’architecture Chaix & Morel.
On va essayer de privilégier la structure bois. Les façades seront en aluminium avec traitement soyeux, pas totalement réfléchissant qui reprendra les variations du ciel, les couleurs des couchers de soleil », poursuit le représentant du cabinet d’architectes.
« On a un projet fonctionnel, intégré et avec une belle esthétique », résume Benoît Arrivé.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
En savoir plus et une source d'actualités ( VIDÉO et PHOTOS. Cherbourg : un Palais des sports va voir le jour au cœur de la ville - La Presse de la Manche )https://ift.tt/PhLTiuX
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "VIDÉO et PHOTOS. Cherbourg : un Palais des sports va voir le jour au cœur de la ville - La Presse de la Manche"
Post a Comment