Search

Ces hommes qui se battent pour pratiquer des sports « de filles » - Le Point

Au-delà des critiques et des préjugés, certains garçons tentent de se faire une place dans les disciplines traditionnellement réservées aux femmes.

Par Thomas Héteau
Quentin Rakotomalala va participer aux epreuves solos masculins de natation artistique lors des championnats du monde de natation au Japon, du 14 au 30 juillet.
Quentin Rakotomalala va participer aux épreuves solos masculins de natation artistique lors des championnats du monde de natation au Japon, du 14 au 30 juillet. © Pasquale Mesiano / Deepbluemedia / Insidefoto / Pasquale Mesiano / Deepbluemedia / Insidefoto

Temps de lecture : 4 min

C'est une petite révolution. Pour la première fois dans l'histoire de la natation artistique (anciennement appelée natation synchronisée), l'épreuve des solos masculins sera au programme des championnats du monde dont la prochaine édition se tient du 14 au 30 juillet à Fukuoka au Japon. Cocorico, parmi les prétendants au podium, le Français Quentin Rakotomalala, 20 ans, médaillé de bronze en solo libre aux championnats d'Europe l'année dernière – première grande compétition avec une épreuve 100 % masculine – et pionnier de la natation artistique au masculin en France.

Voilà plus de dix ans maintenant que le jeune homme a débuté la pratique, inspiré par sa sœur. « J'assistais à ses compétitions et à ses galas… j'étais fasciné, se souvient-il. Je faisais de la natation de course et je m'entraînais en même temps, mais j'étais bien plus intrigué par ce qu'elle faisait que par ce qui se passait dans ma ligne d'eau. Une coach l'a remarqué et m'a proposé d'essayer, j'ai tout de suite accroché. »

À LIRE AUSSIChampionnats de France : Léon Marchand, portrait d'un surdoué de la natation française

Difficile d'assumer un tel choix, surtout à cet âge ? Pas vraiment. Passionné, le Marseillais n'a jamais considéré la natation artistique comme étant un sport « de filles », mais une discipline comme une autre. Le fait qu'il ose se jeter à l'eau a d'ailleurs toujours été bien perçu dans le microcosme, « cela amenait quelque chose de nouveau, un peu de fraîcheur », explique-t-il.

En dehors de la piscine en revanche, le jeune nageur a dû s'adapter : « Je ne le criais pas sur les toits ! Au collège, tout le monde pensait que je faisais de la natation “classique”. J'ai essayé d'en parler une fois en pensant que c'était normal, c'est là que j'ai reçu quelques moqueries. J'ai arrêté de le dire. J'ai évité pas mal de méchanceté en restant discret. »

En GR, une pratique masculine autorisée, mais pas soutenue

Cela a été un peu plus compliqué pour Peterson Céüs, 24 ans, l'un des premiers garçons à pratiquer la gymnastique rythmique en France et l'un des rares à manier rubans et cerceaux au niveau national. Alors que la natation artistique s'ouvre peu à peu – les duos mixtes ont fait leur apparition lors des Mondiaux 2015 –, la « GR » reste aujourd'hui encore interdite aux garçons à l'échelle internationale. Certains y voient là l'influence de la Russie, nation phare de la discipline et farouche opposante à l'arrivée des hommes.

À LIRE AUSSIGymnastique : sept disciplines très exigeantesEn France, la pratique est, certes, autorisée, mais pas franchement poussée par la Fédération française de gymnastique qui rechigne à créer une catégorie masculine. Résultat, les garçons sont obligés de concourir contre les filles, hors des catégories élites – le plus haut niveau – qui sont réservées aux féminines.

Ni plus ni moins que de la discrimination pour Peterson qui a créé l'Association de défense de l'égalité hommes-femmes en gymnastique rythmique (GR-ADE) et qui est allé devant le Conseil d'État pour tenter de faire bouger les choses. En vain : « Le règlement technique fédéral stipule que “les garçons sont autorisés à participer aux compétitions”, la Fédération ne discrimine donc pas selon le Conseil d'État. Mais cette petite phrase montre bien les disparités de traitement qu'il y a entre les hommes et les femmes dans ce sport. »

Moqueries et manque de reconnaissance

Lui est tombé amoureux de la discipline en voyant une vidéo sur Internet, il avait une dizaine d'années. Depuis, la passion ne l'a jamais quitté, malgré les jugements, les moqueries et les insultes. « Ce n'était plus les enfants qui se moquaient de moi, comme à l'école, mais les parents, raconte-t-il, un peu las. Il s'est passé tellement de choses, mais ma passion pour ce sport a toujours été plus forte que la manière dont les gens me jugeaient. » Au-delà de ces regards réprobateurs, le jeune homme a surtout eu du mal à supporter le manque cruel de reconnaissance, obligé de pratiquer en « loisir » malgré ses ambitions et ses résultats.

Mais jamais il n'a baissé les bras, conscient de ce que la gymnastique rythmique lui a apporté. « Ce sport m'a sauvé la vie ! Les gens m'ont toujours fait comprendre que j'étais bizarre, j'ai toujours eu du mal à trouver ma place. La GR m'a permis d'exprimer des émotions que je ne pouvais pas exprimer à l'école ou chez moi. Ça m'a empêché de faire des bêtises… Comme tous les sports, la GR apporte beaucoup. C'est dommage de la limiter à la moitié de la population. »

Son souhait aujourd'hui ? Que les garçons aient les mêmes possibilités, les mêmes opportunités que les filles. Une revendication légitime finalement, largement partagée par le champion de natation artistique : « Je veux simplement vivre ma passion et faire comprendre à tous que c'est possible si on s'en donne les moyens. Il n'y a pas de sport attribué à un genre ou à un autre, c'est une discipline qui peut être pratiquée par tous, j'en suis la preuve. » D'autant que du côté de la natation artistique, les mentalités évoluent. La Fédération internationale a ainsi annoncé l'inclusion des hommes dans les équipes de ballet pour les Jeux olympiques de Paris 2024, une première dans l'histoire des JO. Pas encore une épreuve 100 % masculine, mais un grand pas pour la discipline.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Ces hommes qui se battent pour pratiquer des sports « de filles » - Le Point )
https://ift.tt/DXNQ5bF
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Ces hommes qui se battent pour pratiquer des sports « de filles » - Le Point"

Post a Comment

Powered by Blogger.