Search

EN IMAGES. Travaux : le nouveau Palais des sports de Caen dans la dernière ligne droite | Liberté Caen - actu.fr

Voir mon actu
Le grand public pénétrera dans le nouveau Palais des sports Caen la mer par l’esplanade située au niveau du rond-point du Zénith. L’aménagement est en cours de finalisation. ©Nicolas CLAICH

Les ouvriers sont encore affairés, en cette fin juin 2023, pour donner au nouveau Palais des sports de Caen la mer (Calvados) un éclat à la hauteur de l’attente qu’il suscite chez les fans de sport. À l’extérieur, pour fignoler les abords, et à l’intérieur, pour poser les derniers sièges, les derniers carrelages, réaliser les derniers branchements.

De 3 700 à 4 200 spectateurs

Tout doit être prêt avant le 30 août 2023, date du premier match officiel (Caen HB – Dijon, en Coupe de France de handball), puis pour l’inauguration, planifiée sur une semaine, du 5 au 9 septembre 2023.

Nous avons voulu un équipement à la taille de l’agglo, qui corresponde à nos vrais besoins, et à nos moyens.

Joël Bruneau, président de la communauté urbaine Caen la mer
Le parquet du nouveau Palais des sports de Caen la mer (Calvados) a été posé, en cette fin juin 2023. ©Nicolas CLAICH

En configuration basket-ball, la salle pourra accueillir 4 200 spectateurs : 2 600 sur la couronne de gradins du bas et 1 600 sur les travées supérieures.

Les gradins rétractables situés derrière les panneaux de basket et les buts de hand permettent de passer d’une configuration à l’autre. ©Nicolas CLAICH

En configuration handball, avec un plus grand terrain, les deux tribunes latérales situées derrière les paniers de basket, de 256 places chacune, se rétracteront pour glisser sous les gradins. 3 700 personnes pourront supporter les Vikings.

Les équipes nationales pourront venir à Caen

« La capacité répond aux cahiers des charges des fédérations pour accueillir les équipes de France de basket ou de hand », retient Joël Bruneau. Même si la salle ne pourra pas accueillir de grandes compétitions internationales.

L’entrée des joueurs se situe à un angle du terrain. « On s’est inspiré des salles de NBA », dévoile Aristide olivier. ©Nicolas CLAICH

Pour le confort du public, pas moins de 37 sanitaires seront disposés dans les travées.

Les sportifs, eux, pourront profiter de quatre grands vestiaires, agrémentés de spacieux sanitaires, que jouxteront une salle de musculation et une salle d’échauffement.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Les sportifs bénéficieront d’une salle de musculation, actuellement en cours d’aménagement, à proximité immédiate des vestiaires. ©Nicolas CLAICH

Et ce sera…le Palais des sports Caen la mer

« On a choisi la sobriété ». Joël Bruneau, le président de communauté urbaine, a le sens de la litote. Alors que les supputations allaient bon train, que les consultations populaires avaient accouché de nombreuses propositions plus ou moins farfelues (Arène Mathilde, Vol’Caen, Luna Arena, Camembert…), les élus de Caen la mer ont finalement opté pour un nom très simple, « Palais des sports Caen la mer ». « En 1998, on a nommé le stade de Saint-Denis, pour la Coupe du Monde de foot, Stade de France », note Joël Bruneau avec son pragmatisme légendaire.
Outre l’argument de la simplicité, les élus, notamment ceux de la façade maritime de l’agglo, tenaient à la dimension communautaire de l’équipement. D’autres redoutaient qu’une appellation originale donne lieu à des jeux de mots plus ou moins délicats. « Cela assure une continuité avec l’ancien Palais, estime Aristide Olivier. Et puis, on dira d’abord, le « nouveau Palais », puis on dira le Palais ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( EN IMAGES. Travaux : le nouveau Palais des sports de Caen dans la dernière ligne droite | Liberté Caen - actu.fr )
https://ift.tt/igzM0N8
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "EN IMAGES. Travaux : le nouveau Palais des sports de Caen dans la dernière ligne droite | Liberté Caen - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.