Ça s’active sur le chantier du Palais des sports Caen la mer (Calvados), en ce lundi 21 août 2023. À neuf jours du match inaugural (Caen HB – Dijon en Coupe de France de handball, mercredi 30 août), les ouvriers se démènent, à l’intérieur comme à l’extérieur, afin que tout soit prêt à temps pour accueillir les premiers spectateurs. « Les délais sont tendus, mais ça va le faire », sourit Axel Coutant, directeur adjoint du service des sports de Caen et Caen la mer, qui a été l’un des premiers, avec ses collègues du service des sports, à investir les lieux, dès le 21 juillet.
Un tunnel liant le Palais au Zénith
Aux abords de la soucoupe, on raccorde les lampadaires qui éclaireront les accès, on finalise la rampe qui mène au parking souterrain de 260 places et celle, réservée aux piétons, qui arrive du tunnel reliant le Zénith au Palais, sous la route de Louvigny. À proximité, côté Zénith, un grand parking à vélos est en construction.
4 200
C’est la capacité maximale du Palais des sports Caen la mer, en configuration basket (terrain de 28 m X 15 m). En configuration handball (terrain de 40 m X 20 m), les gradins situés derrière les paniers coulissent sous les tribunes latérales. La capacité s’établit alors à 3 750 places.
« Ce sera prêt pour le 30 ! »
Devant l’entrée VIP, des ouvriers sont affairés à positionner les 140 places du parking aérien. « On va couler l’enrobé le 28 août, ce sera prêt pour le 30 », indique Axel Coutant. L’esplanade d’entrée pour le grand public, au niveau du boulevard Yves-Guillou, quant à elle, rutile sous le soleil d’août.
À l’intérieur, là encore, on en est aux finitions. L’aire de jeu de handball a été posée, en prévision du match du 30 août. Ce sol en Taraflex nécessite 24 heures de repos avant d’être utilisé. Ne manquent plus que les lignes du terrain. « Entre chaque match, les rouleaux sont entreposés dans un local technique », note Axel Coutant. Au quotidien, ce sont les basketteurs du Caen BC qui occuperont le Palais, les handballeurs disposant de leur propre outil avec la halle Saint-Jean-Eudes.
Dans les gradins, on inscrit les numéros des rangées, on astique les sièges. Les ascenseurs PMR sont en fonction. Dans les loges et espaces VIP, on pose les derniers parements de bois clair, on repasse une couche de peinture.
Salons avec terrasses
« Nous avons neuf loges de 12 personnes, dont les trois centrales peuvent être regroupées en une seule, et trois salons d’hospitalité, que les clubs peuvent commercialiser auprès de leurs partenaires », détaille Axel Coutant. « Une tribune est aussi réservée aux VIP, avec accès aux salons Caen la mer, sur la première couronne, et Calvados, au-dessus. »
Ces deux salons disposent de grandes terrasses avec vue imprenable sur la campagne du sud de Caen. Le troisième, le salon Normandie, constitue l’offre Premium pour les clubs : une large baie vitrée permet aux happy few d’encourager les joueurs dans la galerie d’entrée dans l’arène, et même de voir les actions en sirotant une coupette. « En configuration basket, on installe des sièges juste au bord du terrain », complète notre guide.
À lire aussi
Plus que quelques jours à attendre et les amateurs pourront découvrir le joyau qui doit faire basculer le sport caennais dans le XXIe siècle.
En vidéo
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
En savoir plus et une source d'actualités ( EN IMAGES. Palais des sports de Caen : ce qu'il reste à faire avant le coup d'envoi | Liberté Caen - actu.fr )https://ift.tt/DLb059d
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "EN IMAGES. Palais des sports de Caen : ce qu'il reste à faire avant le coup d'envoi | Liberté Caen - actu.fr"
Post a Comment