Pour son baptême, le Palais des sports Caen la mer (Calvados) a prévu plusieurs tenues. Mercredi 30 août 2023, la soirée inaugurale était un match de handball, entre les Vikings de Caen et Dijon. Les lignes du terrain avaient été tracées la veille, les buts installés dans la foulée, afin que les handballeurs caennais puissent s’entraîner une première fois et prendre quelques repères avant leur entrée dans leur nouvelle arène.
Des rouleaux que l’on pose et que l’on ôte
La surface de jeu, un revêtement en PVC nommé « Taraflex », avait été posée la semaine précédente pour la première fois. « Ce sont des rouleaux que l’on déroule, explique Hervé Huet, le directeur du site. Ensuite, on les enroule pour les ranger. Ils sont stockés dans un local technique, sous les tribunes ».
Cette opération se répètera à de nombreuses reprises cette saison, en fonction du calendrier des deux clubs résidents du Palais des sports : les Vikings du Caen HB et le Caen Basket Calvados.
Cela demande de la vigilance, car le Taraflex est certes prévu pour être enlevé, mais peut-être pas à cette cadence
Pour protéger le parquet de basket, en bois, qui, lui, reste en place en permanence, une moquette plombée est étendue entre les deux sols. Le tapis en PVC comporte également une contrainte technique, qui a des conséquences sur le calendrier sportif : il nécessite environ 12h de repos entre la pose et l’utilisation. En cas de carambolage des matches des Vikings et du CBC, prévus les vendredis soir par les fédérations, les handballeurs devront toujours jouer avant les basketteurs, ou 48 heures après au plus tôt. Ce cas de figure se présentera à plusieurs reprises. Début décembre, le CBC a fait avancer son match au dernier mercredi de novembre. Quatre autres conflits existent en février, mars et avril 2024.
À lire aussi
Tennis, puis futsal, puis basket
La semaine inaugurale constituera un bon test puisque le revêtement devra être changé trois fois en trois jours ! Dès ce jeudi 31 août, le terrain de handball va être remisé en prévision de la soirée du mardi 5 septembre, consacrée au tennis. Pour que Jo-Wilfried Tsonga, Alizée Cornet, Gilles Simon et Arnaud Clément puissent offrir un beau spectacle au public caennais, c’est un sol en résine qui va être utilisé. Il s’agira d’une répétition en vue de l’Open de Caen, qui se tiendra pour la première fois au Palais des sports, du 10 au 13 décembre.
À peine l’exhibition terminée, on remballe la résine et on replace le Taraflex pour la soirée du mercredi. Le futsal se dispute sur la même surface que le hand. Enfin, il faudra à nouveau le replier pour la journée consacrée au basket, jeudi 7 septembre. Les joueuses de l’USO Mondeville seront les premières à l’essayer en match, en fin d’après-midi, avant les joueurs du CBC, en soirée. « Pour la fin de semaine, on sera plus tranquille, sourit Hervé Huet. On aura juste à poser une moquette de protection pour le parquet. Il s’agit d’une moquette épaisse, avec du PVC intégré, qui la solidifie ».
À lire aussi
Une moquette pour protéger le parquet
Vendredi 8 septembre, l’aire de jeu ne sera pas utilisée puisque les tribunes seront transformées en fan-zone pour le match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby, France – Nouvelle-Zélande. Les spectateurs auront les yeux rivés sur les quatre écrans géants situés au centre de la salle, au-dessus du parquet, à l’image des cubes dans les salles de NBA. Samedi 9 septembre, la moquette préservera le parquet du ring de boxe installé pour la soirée de sports de combat.
Les équipes du Palais des sports seront encore à contribution les 18 et 19 novembre, avec le championnat de France de judo.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
En savoir plus et une source d'actualités ( Palais des sports de Caen : le défi du changement de revêtement | Sport à Caen - actu.fr )https://ift.tt/R0k85mN
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Palais des sports de Caen : le défi du changement de revêtement | Sport à Caen - actu.fr"
Post a Comment