La traditionnelle fête des sports de l’Office municipal d’Éducation physique et des sports (Omeps) de Montauban investit pour la 38e fois le cours Foucault tout le week-end. L’occasion de partir à la découverte des 80 clubs de la cité d’Ingres.
Avant la rentrée des classes ce lundi, c’est la rentrée sportive montalbanaise ce week-end au cours Foucault! Pour cette 38e édition, la fête des sports donne rendez-vous aux curieux, sportifs amateurs ou à initier sur l’esplanade la plus verte de la cité d‘Ingres. 80 associations sportives de la commune disposeront de leur stand pour une première prise de contact, des interrogations ou carrément une nouvelle adhésion. On y retrouvera évidemment les grands clubs sportifs: l’Union sportive montalbanaise (USM) rugby, le Montauban football club, l’Association tennis Montauban (ATM), le Montauban athlétisme, mais aussi de plus petites structures et des sports plus confidentiels.
19000 licenciés dans la ville
"On attend comme chaque année jusqu’à 12000 personnes, voire un peu plus, salive le président de l’Omeps, Gérard Blondé. C’est un moment important pour nous puisque c’est la rencontre entre les habitants de la commune et leurs clubs. Même si le lien est déjà très présent. Sur toutes les associations sportives de Montauban, nous comptons 19000 adhérents! Soit un tiers des habitants de la ville", dénombre le président. Il faut peut-être relativiser légèrement cette statistique, tous les pratiquants des clubs n’étant pas résidents. Mais si l’on élargit à l’agglomération, qui compte 80000 habitants, on arrive malgré tout à 20% de la population. Une sacrée performance!
Les bienfaits du sport sur la santé
Pour cette 38e édition, l’Office des sports montalbanais insiste sur trois axes. "Le premier, c’est le pôle santé. Nous voulons montrer les bienfaits de l’activité physique sur la santé. Raison pour laquelle nous recevons la Lutte contre le cancer, l’AMSS 82, le don du sang, le Bus tour sport et Harmonie mutuelle sur ce sujet."
La deuxième particularité, c’est la création d’une "nocturne", comme l’appelle le président de la structure. "Les clubs nous ont fait remonter que le samedi, des familles n’avaient pas forcément le temps de faire le tour avec une fermeture à 18heures. Nous les avons écoutées et nous fermerons les portes à 19h30", détaille Gérard Blondé.
Enfin, troisième et dernière particularité, plus en lien avec la société: un mur d’expression citoyenne sera en place tout le week-end. "Chaque club sera sollicité pour partager une pensée autour des valeurs de partage, de plaisir, de vivre ensemble, du sport comme lien social et d’intégration dans la société. Nous avons là aussi remarqué depuis quelques temps, autour des enceintes sportives, une perte de repère, de respect de l’autre. Le sport est aussi un outil de lutte contre la violence et les discriminations. Et par cette action, nous souhaitons le réaffirmer. Le sport devrait nous aider à instaurer un mieux vivre ensemble", conclut le président de l’Omeps. Brigitte Barèges, maire de la commune, déposera elle aussi un mot en ce sens lors de l’inauguration prévue samedi.
https://ift.tt/kge5AvZ
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Montauban. La grande fête des sports investit le cours Foucault tout le week-end - LaDepeche.fr"
Post a Comment