Dans l'univers des JO, la bataille que se livrent en coulisses les sports pour devenir olympiques est peu connue. Et pourtant, avec ses campagnes en sous-main, son travail de lobbying mené avec une armada de cabinets de conseil, elle est tout aussi féroce que la course des villes pour décrocher l'organisation de l'événement. « Les Jeux sont aussi des jeux d'influence », glisse Stéphane Sisco, un des porte-parole de la fédération nationale de surf, l'un des quatre sports qui ont gagné la partie pour les JO de Paris .
Comme le breakdance, le skateboard et l'escalade, le surf participera en tant que sport « additionnel », un statut rendu possible depuis 2020 (on parlait avant de sports « de démonstration ») et qui laisse espérer une entrée future au programme officiel. Mais, en amont, la compétition a été rude entre les fédérations sportives internationales . Le comité d'organisation de la ville hôte propose une liste de sports, mais in fine, c'est le Comité international olympique (CIO) qui reste maître des horloges.
En savoir plus et une source d'actualités ( JO de Paris 2024 : la bataille acharnée des sports pour devenir olympiques - Les Échos )https://ift.tt/Ivymk3F
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "JO de Paris 2024 : la bataille acharnée des sports pour devenir olympiques - Les Échos"
Post a Comment