Apple lance la deuxième salve contre Epic Games. Après avoir banni de l'App Store son célèbre jeu vidéo Fortnite, le géant californien a décidé, vendredi soir, d'interdire à l'éditeur de concevoir de nouvelles applications pour l'iPhone et les autres appareils d'Apple. Celui-ci a ainsi fermé le compte d'Epic Games, dans une nouvelle escalade de la guerre qui oppose les deux groupes depuis deux semaines devant les tribunaux.
Au coeur du conflit : la commission de 30 % prélevée par Apple sur les revenus générés par le jeu, comme il le fait sur toutes les applications passant par son magasin. Pour contourner cette « taxe » qu'il juge « tyrannique », le créateur du phénomène Fortnite avait décidé de créer son propre système de paiement.
Croisade contre les commissions d'Apple et Google
En représailles, Apple a éjecté le jeu de l'App Store, une décision imitée par Google sur son Play Store, qui prélève lui aussi une commission de 30 %. Aussitôt, Epic Games a porté plainte contre Apple pour abus de position dominante, concentrant son attaque juridique sur Apple, plus important que Google pour sa diffusion.
A la tête de la croisade des éditeurs contre la toute-puissance des deux géants de l'Internet mobile, Epic Games a cependant vu le vent tourner en sa défaveur pour le moment.
Lundi, la justice californienne a donné raison à Apple sur le retrait du jeu vidéo de l'App Store, estimant que la société « semble s'être mise elle-même dans cette situation difficile » en rompant unilatéralement les termes du contrat. La juge a donné rendez-vous aux deux parties le 28 septembre pour un jugement sur le fond, avec la volonté d'aboutir à une solution de long terme.
L'autre machine à cash d'Epic préservée
« La cour a recommandé qu'Epic se conforme aux règles de l'App Store en attendant la résolution de l'affaire judiciaire, des règles qu'ils ont suivies pendant des années jusqu'à ce qu'ils créent cette situation. Epic a refusé », a commenté Apple dans un communiqué pour justifier la fermeture du compte de l'éditeur, vendredi.
La justice a toutefois interdit à la firme à la pomme de couper l'accès d'Epic aux programmes nécessaires pour faire fonctionner sa plateforme de création vidéo 3D Unreal Engine, l'autre machine à cash du groupe, dont il vend la licence à de nombreux studios de jeux vidéo et d'images de synthèse.
Le soutien de Spotify, Match et Facebook
Epic Games assure se battre « par principe », au nom de la liberté des développeurs et des joueurs. « Apple demande à Epic de revenir à la version de Fortnite qui utilise exclusivement le système de paiement d'Apple. C'est une invitation à faire d'Epic un complice d'Apple dans le maintien de son monopole sur les transactions sous iOS. »
Dans son combat, il a reçu le soutien de plusieurs autres éditeurs d'applications très populaires comme Spotify, Match (Tinder) et même Facebook, tandis que Netflix a choisi depuis 2019 de s'émanciper du magasin d'Apple.
La Commission européenne s'est aussi emparée du dossier, après une plainte déposée par Spotify : mi-juin, l'exécutif européen a lancé deux enquêtes contre Apple, dont une portant spécifiquement sur son App Store.
Un jeu très rentable
En face, le groupe de Tim Cook estime que les règles de son magasin d'applications protègent le consommateur et permettent aux éditeurs d'applications de toucher ses millions de clients. Depuis son arrivée sur l'App Store en 2018, Fortnite aurait généré 1,2 milliard de dollars de recettes, selon Sensor Tower, et 10 millions de dollars sur le Play Store depuis son entrée en avril 2020.
En chiffre d'affaires brut, le jeu se situe dans le Top 5 des applications sur iPad et dans le Top 10 sur iPhone. Pour autant, Fortnite peut difficilement se passer d'Apple et de Google, le mobile étant l'appareil le plus utilisé par ses joueurs.
August 29, 2020 at 05:51PM
https://ift.tt/3jp90fd
Apple lance une deuxième salve dans sa guerre contre l'éditeur de Fortnite - Les Échos
https://ift.tt/2Nyj5bQ
Apple
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Apple lance une deuxième salve dans sa guerre contre l'éditeur de Fortnite - Les Échos"
Post a Comment