Au charbon
Après les bassins et les ministères, l’Assemblée nationale ? L’actuelle ministre déléguée aux Sports d’Emmanuel Macron, Roxana Maracineanu, a été désignée ce mercredi candidate de la majorité présidentielle dans la 7e circonscription du Val-de-Marne. L’ancienne nageuse multimédaillée est investie dans la circonscription qui regroupe les communes de Rungis, Fresnes, L’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue et Thiais. «Avec humilité et conviction, je souhaite porter le projet présidentiel au-devant des habitants […]. Dès à présent, je suis sur le terrain à leur rencontre et à leur écoute», a-t-elle écrit illico sur les réseaux sociaux dans la foulée de son investiture après s’être dite «honorée» et avoir remercié Emmanuel Macron.
Je suis honorée d’être la candidate de la majorité présidentielle aux élections législatives dans la 7e circonscription du Val-de-Marne.
Je remercie @EmmanuelMacron pour sa confiance
1/2 pic.twitter.com/fMTtCXXm2s
— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) May 11, 2022
Roxana Maracineanu a été investie en lieu et place du député sortant LREM et ancien président de la commission défense de l’Assemblée nationale, Jean-Jacques Bridey. Le sexagénaire, élu dans la circonscription depuis 2012, est notamment soupçonné d’avoir indûment perçu 100 000 euros en cumulant plusieurs mandats ou en détournement de fonds publics. En Macronie on assure toute fois qu’il n’y a aucun lien entre les casseroles du députés et sa non-reconduction. Au contraire. Alors que Bridey a fait savoir au président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand et au président de la République, en fin de semaine dernière, qu’il ne comptait pas y aller «pour ne pas polluer la campagne», le chef de l’Etat l’aurait conseillé de se représenter. Selon une source à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron aurait même appelé le député en personne samedi matin avant la cérémonie d’investiture pour tenter de le convaincre une dernière fois. Sans succès.
«Sait-elle sauter en parachute ?»
La médaillée d’or en 200 m dos aux championnats d’Europe de natation de 1999 affrontera l’une des porte-parole de la grève des femmes de chambre de l’hôtel Ibis de Batignolles Rachel Keke, très applaudie lors de la convention de la Nupes à Aubervilliers le 7 mai. La droite a quant à elle choisi le maire pécressiste de L’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun, pour porter ses couleurs. Le chef de file du groupe LR au conseil régional d’Ile-de-France n’a d’ailleurs pas manqué de réagir à l’investiture de la ministre des Sports. «Roxana Maracineanu sait nager, mais sait-elle sauter en parachute ? raille-t-il sur Twitter. Jamais mis les pieds dans une de nos villes […]. Par esprit républicain, je lui envoie un plan de la ville pour qu’elle ne se perde pas.» Un post accompagné d’une photo d’une carte de sa commune et d’une enveloppe à l’attention de l’ancienne nageuse.
Ce n’est en tout cas pas la première fois que la ministre se frotte à une élection. Candidate aux régionales en Ile-de-France en 2010 sur la liste du candidat PS et président sortant Jean-Paul Huchon, elle avait été élue conseillère régionale des Hauts-de-Seine. Elle y avait logiquement intégré la commission sports et loisirs.
Plus largement, la dernière vague d’investitures de Renaissance (ex-LREM) semble régler le cas Elimas. Le parti présidentiel a effectivement fait le choix – après avoir fait durer le suspense – d’investir une candidate dans la circonscription du Val-d’Oise, celle de l’ancienne ministre Nathalie Elimas qui a dû quitter le gouvernement en mars après des accusations de harcèlement. Ce qui n’empêche pas l’élue Modem d’envisager une candidature en dissidence malgré l’embarras de la majorité et de ses représentants sur le terrain. Le 28 avril dernier, sept élus et une vingtaine de militants du département ont dans un courrier adressé à LREM et au Modem pour dire tout le mal qu’il pensait d’une candidature de l’ex-ministre.
Mise à jour à 20h35 avec plus de précisions sur le choix de Jean-Jacques Bridey de ne pas se représenter
https://ift.tt/JIdpkwT
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Législatives: la ministre des Sports Roxana Maracineanu investie dans le Val-de-Marne - Libération"
Post a Comment